Les tiques
Les tiques, sont des acariens qui se fixent dans la peau du chien pour prendre des repas de sang. Les chiens les attrapent au passage dans l’herbe car les jeunes tiques sont fixées en haut des herbes en attendant le passage d’un animal.

Pour protéger votre animal vous pouvez lui appliquer un antiparasitaire en spot-on ou en spray. Des colliers anti-tiques sont également disponibles chez votre vétérinaire. On pourra enfin brosser son animal au retour de promenade.

Attention avec les tiques car ce sont les vecteurs de différentes maladies dont la plus connue est la Piroplasmose. Attention également car les tiques peuvent se fixer sur les hommes ! La Maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques à l’homme et à l’animal qui reste assez commune. Elle entraîne fièvre et symptômes articulaires.

Pour enlever une tique, n’utilisez pas d’éther ou de pince à épiler car vous risquez de laisser le rostre en place. Il existe chez votre vétérinaire une petite pince spéciale qui s’utilise en tournant et permet de retirer rapidement et sans risque la tique. Attention car si le rostre reste dans la peau de votre animal il peut entraîner la formation d’un abcès ou d’un kyste.