Le vaccination du chat
Vacciner, c'est protéger. Comme nous, les animaux sont sensibles à différents agents viraux. La médecine vétérinaire a mis au point des vaccins spécifiques pour protéger nos compagnons contre les principales maladies.

Le Coryza :
Il s’agit d’une maladie infectieuse extrêmement contagieuse due à l’action de 3 types de virus : Herpès virus, Calicivirus et Réovirus.

Elle est plus fréquente chez les chats errants et les chats de collectivité.

Après une incubation de 2 à 4 jours, elle se traduit par une rhinite (éternuements, jetage), une conjonctivite, une stomatite et une réaction ganglionnaire localisée. Elle peut se compliquer de surinfection bactérienne, entraîner une pneumonie, une kératoconjonctivite ulcéreuse et la mort. Le diagnostic fait également appel à la PCR en laboratoire spécialisé.

Le traitement est essentiellement basé sur l’antibiothérapie générale et locale. La prévention passe par la vaccination.

Le Typhus :
Encore appelé Panleucopénie infectieuse féline, il s’agit d’une maladie contagieuse qui touche les chats. Elle présente une mortalité importante chez les jeunes.

L’incubation dure de 2 à 10 jours et, excepté les formes suraiguës où la mort peut survenir en 12 heures, l’animal malade présente une prostration importante (ne bouge pas), des vomissements, des diarrhées et une diminution nette des globules blancs.

Le traitement commence par l’isolement du malade (le virus est très résistant dans le milieu extérieur) puis on combat la déshydratation par une perfusion, la surinfection par les antibiotiques et on traite la gastro-entérite.

La prévention de cette maladie passe par la vaccination.

La Leucose :
Il s’agit d’une maladie virale, contagieuse, due au virus leucémogène félin ( famille des rétrovirus) se traduisant par des formes tumorales ou par des maladies non tumorales (anémie, insuffisance rénale, avortement, coryza chronique, infections diverses…). Du fait de son action dépressive du système immunitaire de défense de l’organisme, toute infection peut être liée à ce virus (infections buccales, digestives, respiratoires, urinaires, ...).

Cette maladie est contagieuse et la transmission est effectuée par la salive, les urines, le placenta, le lait et les cellules sexuelles. Le passage se fait de chat à chat (bagarre, reproduction, mère à ses petits). Le virus ne peut être transmis à l’homme. L’incubation dure de quelques semaines à plusieurs années.

Votre vétérinaire effectuera les tests spécifiques de dépistage sur les animaux malades mais, également, sur des animaux non malades avant vaccination. En effet, il existe une vaccination qui n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Il existe, outre les antibiotiques et les anti-inflammatoires qui peuvent améliorer l'état clinique de l'animal, un nouveau traitement spécifique des infections virales à base d' Interféron Oméga, traitement qui stimule les défenses naturelles de l'organisme et ouvre donc de nouvelles perspectives dans le traitement de la leucose.

La Chlamydiose :
Il s’agit d’une maladie infectieuse proche du coryza atteignant les jeunes chats.

Les symptômes sont :
  • anorexie
  • amaigrissement
  • conjonctivite importante.
Des complications sont possibles : rhinite suppurée, pneumonie, gastrite hémorragique. Le diagnostic s’appuiera aussi sur une recherche par PCR en laboratoire spécialisé.

Le traitement consiste en une antibiothérapie longue jusqu’à guérison. Il est décevant pour les élevages. La rechute peut atteindre un chat sur deux après guérison. L’homme peut être contaminé (conjonctivite bénigne). Il existe une prévention : la vaccination.

La Rage :
La France est désormais déclarée indemne de Rage cependant la vaccination reste conseillée partout et reste obligatoire dans de nombreux cas. C'est une zoonose (maladie transmissible à l'homme) mortelle à 100% chez l'homme dès l'apparition des 1ers symptômes. Elle touche tous les animaux à sang chaud, et un des réservoirs préoccupant aujourd'hui est le groupe des chauve-souris.

La prévention médicale passe par la vaccination qui reste indiquée pour tous les chiens et chats vivant en France. La vaccination est obligatoire pour :

  • les chiens et chats dans les campings ,centres de vacances et pensions
  • pour se rendre en Corse et dans les DOM-TOM
  • pour sortir de France vers certains pays étrangers
  • pour revenir en France d’un pays non indemne de rage
  • pour participer à certaines expositions ou courses.