L'éducation de votre chien
Pour être équilibré, votre chien doit avoir chez vous sa place de chien, c'est-à-dire une place de dominé. Car c'est vous, le propriétaire qui devez avoir la position de dominant.

En effet, le chien est un animal hiérarchique, vivant dans une meute ou chaque individu à sa place. Pour votre chien, la meute, c'est vous et votre famille. Il est donc impératif que vous ne lui laissiez pas certaines prérogatives de dominant car il pourrait se rebeller contre vous et éventuellement devenir agressif. Il est indispensable, dès le départ de lui faire comprendre que c'est vous le maître. Il serait beaucoup plus difficile de rectifier la situation par la suite.

Les recommandations de base pour permettre l'instauration d'une relation saine entre vous et votre chien sont les suivantes :

  • le faire manger après vous, et ne pas le regarder manger

  • lui attribuer un lieu de couchage fixe qui ne soit pas un lieu de passage lui permettant de surveiller les entrées et les sorties de tout le monde (évitez donc le couloir ou l'entrée)

  • lui interdire l'accès au canapé ou au lit qui sont des lieux en hauteur lui permettant aussi de surveiller son environnement

  • ne pas le faire dormir dans votre chambre

  • ne pas lui laisser toujours l'initiative des jeux, des caresses et des sorties.
Nous restons à votre disposition pour vous aider à comprendre les relations entre chiens et maîtres et vous permettre de gérer au mieux le comportement de votre animal.