Radiographie


La radiographie est une technique fondée sur les propriétés de pénétration des rayons X. Seules les structures internes du corps qui sont denses pourront être visualisées, l'air et les gaz apparaissant noirs à la radiographie (radiotransparents).


 Chez les animaux la radiographie est utilisée dans de nombreux domaines.


 La radiographie pour la recherche de fractures osseuses (pattes cassées) est celle à laquelle on pense en premier, cependant elle ne sert pas qu'à cela. La radiographie est utilisée pour la recherche d’ affections articulaires : Nombreuses sont les races de chiens sensibles à la dysplasie, à l'arthrose, ou aux affections de la colonne vertébrale. Avec une radio il est possible de déterminer si un animal est atteint par ces problèmes et surtout, quel va être le traitement le plus approprié (anti-inflammatoire, chirurgie, etc.).


La radiographie est aussi utile en cas d’ affections cardiaques : On estime que plus de 20% des chiens sont cardiaques. La radiographie permet de détecter des anomalies de forme et de taille du cœur.


La radiographie du thorax permet également d’apprécier l' état des poumons (infections, tumeurs, …). Quand une tumeur se développe dans un organisme, c'est souvent vers les poumons que migrent et se développent les cellules cancéreuses. L'étude de la radio permet de détecter la présence ou non de ces métastases qui donnent une idée sur l'étendue de la maladie.


Des radios abdominales sans préparation sont également réalisées dans la recherche d’affections digestives, urinaires et génitales, mais en pratique, on a souvent recours aux produits de contrastes.


La radiographie est le support d' examens complémentaires nécessitant l'injection d'un produit de contraste dans l'animal (produit qui apparaît blanc à la radiographie) :


- La myélographie (injection de produit de contraste dans le canal médullaire pour vérifier l'existence de pincements intervertébraux ou des problèmes de vertèbres). 


-Le transit baryté (absorption de produit de contraste pour suivre le cheminement dans les intestins et vérifier leurs parois et s’il n'y a pas d'occlusion).


-  L’urographie intra-veineuse et la cystographie permettent d’explorer les voies urinaires.



 Pour votre animal, certaines radiographies de contrôle (thoracique et abdominales notamment) ne nécessitent pas d'anesthésie et peuvent être faites directement sans précaution particulière. Pour d'autres radiographies qui nécessitent de faire prendre des positions spécifiques à votre animal et comme il ne faut pas bouger pendant la radio, il est parfois utile d’ anesthésier pendant une courte période votre animal pour faire le cliché.


 


N'hésitez pas à demander des renseignements si l’on doit radiographier votre animal.