Echographie


L’échographie fonctionne par envoi d’ultrasons comme un sonar. Les échos partent de la sonde et vont dans les tissus de l’animal.
En touchant les tissus, les ondes les traversent pour partie ou bien s’y réfléchissent. Les tissus ne réfléchissent pas de la même manière l’onde.
Ainsi on peut distinguer les os, les muscles, les liquides etc.

Les grands avantages de l’échographie sont sa précision, et son coté non invasif, c’est à dire pouvant être fait sans endormir ni nuire à l’animal. L’échographie est totalement indolore. 

L’échographie est utilisée :

• Pour les diagnostics de gestation, dès 25 à 30 jours il est possible de savoir si un chienne ou une chatte est gestante ou non ( 30 j à 2 mois chez les vaches, etc.)


• Pour la recherche d’affections génito-urinaires ou digestives. Souvent, l’échographie est d’une grande aide dans ces cas car elle permet de distinguer la nature des tissus abdominaux échographiés. Il est donc possible de distinguer des calculs, des tumeurs, etc.


• L’échographie est l’examen complémentaire de choix pour suivre l’état du cœur de votre animal. Elle permet de voir les ventricules et les oreillettes se contracter et de visualiser si les valvules ferment bien, si le cœur n’est pas modifié (parois plus épaisses ou plus fines, etc.). Le Doppler est un examen complémentaire permettant d’enregistrer et de visualiser les flux sanguins (et leur cinétique) dans les cavités cardiaques et les vaisseaux


Nous sommes équipés d'un échographe Kontron Medical, et effectuons des échographies quotidiennement.

Dans certains cas (Echographie des surrénales, doppler), nous faisons appel à un spécialiste en Echographie-Doppler, le Docteur Jean-Louis PHILIPPE. Tout est fait au sein de la Clinique.